Nous offrons une prise en charge holistique et spécialisée dans le respect de l’intimité de chacune. Nous sommes membre de l’ASPUG (association suisse de physiothérapie en uro-gynécologie).

La pelvi-périnéologie est une spécialisation qui prend en charge tout problème de bassin et de périnée : les dysfonctions des systèmes urinaires, fécales, digestif, sexuels, gynécologiques et douloureux.

Cette rééducation est indiquée pour les troubles suivants :

  • incontinences urinaires et/ou fécales
  • difficulté à uriner
  • constipation
  • troubles digestifs
  • pré/postpartum
  • douleurs ou manque de sensibilité pendant les rapports sexuels
  • trouble de la statique pelvienne, prolapsus (descente d’organes) de stade 1 et 2
  • traitement des cicatrices

La pelvi-périnéologie touche aux muscles de la zone du pelvis, ceux du plancher pelvien, mais aussi aux muscles de la sangle abdominale et du dos.

Vous vous demandez en quoi consiste un traitement de physiothérapie du périnée ?

Voici les principaux moyens d’action dont nous disposons :

  • bilan détaillé
  • éducation thérapeutique : anatomie, conseils pour la vie quotidienne, travail sur les facteurs de risques…
  • technique manuelle interne et externe : proprioceptif, articulaire, point trigger, fasciathérapie…
  • technique instrumental avec un appareillage spécialisé Phoenix USB micro, un système à la pointe de la technologie actuelle : biofeedback musculaire avec sonde endovaginale ou anale, électrostimulation avec sonde endovaginale ou anale ou électrodes externes
  • programme individualisé d’exercices à domicile : périnée, abdominaux, dos, hypopressif, postural, d’ajustement postural anticipatoire (APA), respiratoire
  • travail des cicatrices : épisiotomie, césarienne, post-chirurgicale…
  • Prévention : vie quotidienne, geste sportif

Rééducation proprioceptive, Kinetic control-Smart Rehab, Méthode APOR De Gasquet, Sypoba R, etc…

Vos thérapeutes, expertes en analyse du mouvement et renforcement musculaire, utiliseront différentes techniques pour vous faire faire des exercices activement afin d’atteindre vos objectifs.

La rééducation proprioceptive est basée sur le réapprentissage neuromusculaire. Elle permet de remédier aux troubles proprioceptifs et d’aider le patient atteint à retrouver son sens proprioceptif (équilibre, contrôle de sa posture statique ou dynamique, etc.). Son but est de permettre au patient de retrouver sa réactivité, d’assurer sa sécurité dans les mouvements du quotidien et de prévenir les éventuelles rechutes ou complications en lien avec sa pathologie.

A but préventif et dans la bonne humeur, venez prendre un temps pour vous et soutenir votre corps dans sa récupération postnatale.

En groupe de max 6 participantes. Les bébés sont bienvenus. 7x1h

Remboursé par votre caisse complémentaire, selon contrat

  • prise de conscience et renforcement du plancher pelvien
  • prise de conscience et renforcement de la posture
  • Ergonomie, gestion des hyperpressions
  • Relaxation et travail diaphragmatique

En thérapie manuelle, les mains sont les principaux outils pour le diagnostic et le traitement médical. Le thérapeute détecte des blocages et des dysfonctionnements articulaire ainsi que des tensions dans les tissus qui sont susceptibles de vous causer des douleurs. L’objectif de la thérapie manuelle est de réaliser un traitement approprié et de remédier à ces dysfonctionnements. Ces techniques sont appliquées pour diminuer la douleur et pour améliorer les mouvements limités. (www.manuelletherapie-samt.ch).

Quelques techniques de thérapie manuelle utilisées au sein de notre cabinet :

  • Concept Maitland/ Sohier : Ces différents concept visent à examiner et traiter les douleurs, les dysfonctions situées dans les articulations, les muscles et le système nerveux. Ils sont basés sur le raisonnement clinique, l’expérience clinique du thérapeute ainsi que sur les dernières connaissances scientifiques. (imta.ch). Techniques utilisées pour traiter les problèmes d’ordre rhumatologique, orthopédique, traumatologique, etc.
  • Thérapie manuelle des points Trigger: Les points trigger myofasciaux peuvent être trouvés n’importe où sur le corps et sont l’une des causes les plus fréquentes de douleurs musculo-squelettiques aiguës et chroniques. Ces derniers sont définis comme des points hypersensibles dans le muscle squelettique à l’intérieur d’un cordon musculaire entouré de tissu conjonctif dysfonctionnel. (dgs-academy.com). Techniques utilisées pour traiter les problèmes d’ordre rhumatologique, orthopédique, traumatologique, etc.
  • Thérapie manuelle des fascias: Les fascias, membranes qui enveloppent toutes les structures du corps (os, muscles, viscères, système vasculaire et nerveux…) et les relient entre elles, contribue au bon fonctionnement et participe ainsi à la cohérence et à la stabilité de l’ensemble du corps.

En tant qu’organe sensoriel le plus important de l’organisme, le fascia est également directement connecté au système nerveux central à qui il transmet en permanence des informations proprioceptives, nociceptives et intéroceptives. Le fascia est ainsi largement impliqué dans les processus douloureux, la régulation des émotions, la conscience de soi, la perception corporelle. (www.fasciaformation.ch).

Soumis à un stress, physique ou émotionnel, le fascia se contracte et peut engendrer des douleurs.

  • Approche viscérale : Thérapie manuelle de la zone viscérale et des organes. Cette approche nous permet de traiter les dysfonctions du petit bassin, les troubles menstruels, les problèmes de digestion, les lombalgies en lien avec les dysfonctions viscérales, etc.
  • Approche crânienne: Thérapie manuelle de la zone crânienne. Cette approche nous permet de traiter certains maux de tête, les problèmes de mâchoires, cervicalgie, etc.
  • Techniques pour la mâchoire (ATM): Nous sommes formées sur quelques techniques spécifiques pour traiter la mâchoire lors par exemple de blocages, craquements, maux de tête, etc.
  • KinésioTaping : Les bandes collantes appelées kinésiotape ont les propriétés de la peau et vont influencer la fonction articulaire, musculaire, circulatoire et nociceptive. Les objectifs sont de favoriser et conserver le plus possible une mobilité indolore, d’améliorer la proprioception ainsi que la circulation sanguine et lymphatique.
      • Propriétés : élastique, imperméable (permet les douches), durabilité (3-5jours)
      • Domaines d’utilisation : Post entorse, post œdème, douleur d’une articulation, instabilité d’une articulation, déchirure musculaire, etc.

La plupart des chirurgies et traumatismes impliquent des cicatrices et la plupart d’entre elles évoluent favorablement. Mais certaines ne régressent pas spontanément et deviennent invalidantes sur le plan fonctionnel et esthétique.

Ainsi, en physiothérapie, il s’agit de faire un bilan cicatriciel et de proposer des techniques adaptées selon les pathologies de la cicatrisation. (Cicatrices chéloïdiennes, hypertrophiques, rétractiles et brides endo-buccal, adhérentes, dyschromiques, …)

En général, la physiothérapie se fait 1 x par semaine pour une durée de 30 min

Une cicatrice n’a pas de limite dans le temps pour être traiter, le but étant de les rendre le plus proche possible du tissu initial.

Les indications sont les suivantes :

  • la cancérologie
  • la traumatologie
  • les cicatrices toxiques
  • la chirurgie esthétique
  • la chirurgie orbito-palpébrale
  • la chirurgie ORL

Cette liste n’est pas exhaustive

Le Dry Needling (puncture à sec) consiste à utiliser des aiguilles très fines et à piquer précisément dans les points triggers (= point hypersensible dans le muscle (cf partie trigger poin)t). Cette technique est donc un complément efficace à la thérapie manuelle des points triggers et du fascia (tissu conjonctif).

Le Dry Needling est une technique de traitement sûre, mais elle nécessite une formation approfondie et professionnelle avec une bonne connaissance de l’anatomie et de la palpation. Avant chaque puncture, le thérapeute contrôle les possibles contre-indications.

Technique : Après désinfection de la zone à traiter, l’aiguille est insérée directement dans le point trigger ou le cordon musculaire que le thérapeute a palpé. Cela déclenche une réponse contractile locale. La réponse contractile locale est une brève contraction du cordon musculaire, que de nombreux patients perçoivent comme une sensation de relaxation musculaire. (www.dgsa-academy.com)

Volodalen est un concept pour saisir les motricités naturelles propre à chacun. Cela permet ainsi d’individualiser la prise en charge thérapeutique et sportive en fonction du mouvement naturel spécifique à la personne et a pour objectif de mettre en valeur les capacités physiques et de prévenir et /ou réduire les blessures. (www.volodalen.ch)

one caucasian handsome mature man running runner jogging jogger isolated on white background

La Clinique des coureurs apporte d’importantes notions telles que les bienfaits de la course à pied pour la santé physique et mental mais l’objectif principal est de prévenir et de traiter les blessures liées à cette pratique sportive.

Grâce à l’utilisation de l’enseignement de la Clinique du coureur au sein de notre cabinet, nous pouvons prendre en charge les pathologies typiques du coureur. Ainsi, les raisons des blessures doivent être identifiables, la biomécanique de la course à pied analysée et la prescription de chaussures doit être adaptée selon la pathologie du coureur.

L’un des outil principal pour le traitement des blessures se fait par la quantification du stress mécanique.  C’est -à- dire que « le corps s’adapte dans la mesure où le stress appliqué n’est pas plus grand que sa capacité d’adaptation ».

Le drainage lymphatique est une technique de massage qui vise à réduire ou stabiliser un œdème de différentes origines par des manœuvres spécifiques. Le drainage lymphatique manuel est souvent complété par une compression par bandages réducteurs multicouches qui fait partie intégrante du traitement des œdèmes. Le bandage est confectionné à la fin de la séance de drainage lymphatique et a pour fonction de conserver voire d’optimaliser l’effet du drainage jusqu’à la séance suivante. Il se peut également dans certain cas que des mesures définitives soit effectuées, la plupart du temps par une orthopédiste-bandagiste pour des bas de contention à porter quotidiennement.

Les drainages lymphatiques et /ou bandages peuvent être indiqué dans les pathologies suivantes :

  • « gros bras » status post cancer du sein
  • syndrome douloureux complexe
  • œdème post traumatique
  • insuffisance veineuse chronique
  • lipoedème
  • œdème primaire
  • lymphoedème

Cette liste d’indication n’est pas exhaustive

Remboursé par l’assurance de base sur ordonnance médicale

TIMS est un réseau multidisciplinaire pour une prise en charge thérapeutique et individuelle pour enfants et adolescents atteint de surpoids et d’obésité.

En physiothérapie, ce suivi a pour but de favoriser le mouvement, d’intégrer à l’enfant le plaisir à « bouger » ainsi que d’apporter des conseils sur les activités physiques à adopter afin de stabiliser la prise de poids de l’enfants sur le long terme.

Ce programme est un suivi avec plusieurs professionnels de santé. La pédiatre (bilan de santé et référente pour le canton du Jura), le physiothérapeute (mouvement et activités physiques), la diététicienne (suivi et conseil alimentaire), le pédopsychiatre ( entretien et discussion) .

La prise en charge totale s’effectue sur plusieurs mois (6 à 9 mois avec des rendez-vous entre les différents professionnels de santé ).

En physiothérapie, 9 séances sont généralement prescrites.