Je reçois en consultation des adultes et des enfants atteints dans leur communication, langage, parole ou voix.
Je reçois des enfants et jeunes adultes pour des bilans et des prises en charges thérapeutiques. Le bilan logopédique vise à mettre en évidences les compétences et les difficultés ou les troubles en matière de communication, dans l’acquisition du langage oral et du langage écrit, dans l’acquisition des apprentissages mathématiques ainsi qu’au niveau de la voix. La prise en charge a pour but de comprendre le fonctionnement typique et atypique de développement du langage et de la communication ou le fonctionnement vocal et de trouver des stratégies pour améliorer ou compenser les compétences défaillantes.
Toute demande peut m’être adressée directement par téléphone. Si je ne peux pas y répondre immédiatement, merci de me laisser un message et je vous recontacte dès que possible pour parler de votre problématique. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’aval de l’école pour faire une démarche de consultation logopédique.
Je reçois des adultes pour évaluation et prise en charges thérapeutiques concernant différentes problématiques.
Dans le domaine phoniatrique, un bilan logopédique permet de mettre en évidence des dysfonctionnements de la voix, des gênes laryngées, toux chroniques etc ainsi que les facteurs impliqués dans la problématique. La prise en charge logopédique va permettre au patient de comprendre le fonctionnement du larynx afin de mettre en place des stratégies qui vont améliorer le confort et la qualité de la voix et du larynx. Les étiologies peuvent être diverses : gêne fonctionnelle avec ou sans lésion, atteinte organique des organes de la voix (nodules, kystes, tumeurs etc).
Dans le domaine neurologique, des altérations cérébrales peuvent causer des troubles au niveau de la communication, du langage (oral, écrit), de la voix et/ou de la parole. En fonction des plaintes, j’oriente mon évaluation afin d’évaluer les différentes compétences cognitives et de mettre en évidence les compétences et les difficultés. La prise en charge permettra par la suite de remédier à la problématique ou d’entretenir les fonctions préservées afin de diminuer l’impact de la gêne au quotidien. L’étiologie des troubles peut être diverse : trauma cérébral ou accident vasculaire cérébral, maladie neuro-évolutive, tumeur etc.
Certains adultes se posent la question de séquelles de difficultés neuro-développementales. Il arrive en effet que certaines personnes parvenues à l’âge adulte se demandent si leurs acquisitions langagières n’ont pas été entravées par des difficultés spécifiques. Il s’agit la plupart du temps d’adultes qui commencent une nouvelle formation et qui ont besoin de faire le point sur leur fonctionnement cognitif dans un but d’obtenir soit des stratégies soit des aménagements afin de compenser ces déficits spécifiques.
Modalités de prise en charge
Collaboration avec les enseignants et autres intervenants : je suis liée au secret professionnel concernant votre démarche et le contenu du bilan et de la thérapie logopédique. Toutefois, afin d’être la plus efficace possible, la collaboration inter-professionnelle est importante à mes yeux. Nous discuterons lors des rendez-vous de la manière dont vous souhaitez que cette collaboration se fasse.