Enfants et jeune adultes, 0-20 ans

La logopédie est remboursée par le Service de l’Enseignement du Canton du Jura (SEN) pour les enfants de 0 à 20 ans domiciliés dans le canton. Dans un premier temps, le SEN prend en charge 3 heures de bilan qui peuvent ensuite aboutir à une indication de prise en charge thérapeutique. Dans ce cas-là, une demande de remboursement des prestations est adressée par les parents au service financeur, accompagné d’un rapport justifiant la nécessité d’une prise en charge logopédique. Une commission se prononce ensuite sur la prise en charge financière et le nombre d’heures de thérapie accordé. La première demande donne lieu à un crédit-temps valable pour 2 ans, les prolongations sont ensuite d’une année, renouvelables selon justification et évolution des troubles.

Pour les enfants qui ne sont pas encore scolarisés, une prescription médicale de logopédie est nécessaire.

Le tarif des prestations logopédiques est fixé par un arrêté gouvernemental.

Les séances manquées ne peuvent pas être facturées au SEN. Toute séance manquée sans annulation  48 heures au préalable sera à la charge des parents, selon le tarif horaire en vigueur. Toute séance annulée sera, dans la mesure du possible, remplacée à un autre moment afin de garantir une continuité dans la prise en charge.

Adultes

Les prestations auprès des adultes sont dispensées sur ordonnance médicale, à charge de la LAMAL ou de l’assurance accident. Les remboursements concernent les pathologies phoniatriques et neurologiques.

Pour les évaluations du langage et/ou de la communication non liées à une pathologie acquise, les séances sont à la charge du patient.

Toute annulation non excusée 24 heures au préalable est à la charge du patient.